Sylvie Kempler. Passionnée de cuisine, exigeante quant au choix des produits, j’aime transmettre et conseiller, aussi bien les jeunes que les adultes. J’ai deux toques sur ma tête – diplômée d’un CAP de cuisinier, j’anime des ateliers culinaires depuis plusieurs années, je suis aussi lectrice-correctrice de livres de grands chefs, pour les éditions La Martinière – ce qui me donne sans cesse de nouvelles idées… Voilà, vous savez presque tout sur moi.
TV Fil 78 : interview le 31 janvier 2013
Le choix des produits
Par choix écologique, je me fournis dans la mesure du possible (car il est impossible d’être à 100 % locavore !) chez les producteurs de la région, aussi bien pour les farines (Moulins de Versailles), les produits laitiers (Ferme de Grignon), les œufs (Ferme des Beurreries), que pour les légumes (Pascal Camelot à Beynes ou Clément Bénil à Villepreux). La viande vient de la boucherie Huet à Versailles, et les poissons du « Chemin des Pêcheurs » à Voisins-le-Bretonneux. Quant aux épices Saravane, poudre d’amandes, champignons séchés…, je les achète à l’Adresse Gourmande aux Clayes-sous-Bois. Et le chocolat chez Valrhona : vous pouvez d’ailleurs en acheter à la fin des cours si vous le souhaitez.
J’utilise des produits frais et de saison. Pourquoi manger des kiwis de Nouvelle-Zélande, alors que ce fruit pousse en France ? Un exemple parmi tant d’autres.
Convaincue que la santé passe par ce que l’on mange, et par la manière dont on prépare les produits, je souhaite vous transmettre le goût de cuisiner facilement, avec plaisir et très bon.