Une adresse gourmande aux Clayes-sous-Bois

Incontournable  : l’épicerie fine des Clayes où l’on trouve des bons produits choisis avec soin : superbe collection d’alcools –  whiskys rares, rhum arrangé ou non, etc. –, vanille, épices de chez Saravane, champignons séchés excellents, condiments, confitures, chocolats… Tout est là pour le bonheur des yeux et de nos papilles. Aussi, est-il impossible de repartir les mains vides si l’on est un tant soit peu gourmet ! D’ailleurs, j’avoue, je craque à chaque fois que j’y vais. L’accueil de Jérôme et Enora est hyper chaleureux. Une raison de plus de craquer et d’en profiter pour acheter des cadeaux gourmands

Et pour réussir les macarons, une superbe poudre d’amandes, meilleur marché que certaines marques que l’on trouve dans les supermarchés.

L’Adresse gourmande, 12 avenue Maurice-Jouet, 78340 Les Clayes-sous-Bois – Tél. 01 39 38 01 76.
Attention : fermé le dimanche après-midi, le lundi et le mardi.

Quelques restaurants

Dans la région, il y a de bonnes tables que je vous recommande ; si vous ne les connaissez pas encore, allez-y, vous ne serez pas déçus. Pour ne pas faire de jaloux, je vais les citer en ordre alphabétique : Read more…

Huile d’olive Vale Douro : parmi les meilleures du monde (en vente à l’atelier)

Dominique Viard, champenois d’origine, décida, en 2013, de remettre en valeur un terroir oléicole unique dans les montagnes de l’Alto Douro, dans le nord du Portugal. Là, à Souto au Portugal, au milieu des vignes, des châtaigniers et des amandiers, accrochés à la montagne, poussent des oliviers parfois centenaires. Read more…

Atlas gastronomique de la France

Il vient de paraître chez Armand Colin un joli livre, intelligent, écrit sans chichis par Jean-Robert Pitte, spécialiste du paysage et de la gastronomie. Moi, qui aime les vieilles cartes routières (pas celles du GPS), je suis ravie d’avoir trouvé ce livre. L’auteur – qui a œuvré à l’inscription du  » repas gastronomique des Français » à l’Unesco – nous fait voyager dans les régions de France : il a dressé l’inventaire des produits et des bonnes adresses de bouche. Qui connaît l’oreiller de la belle Aurore, le lièvre à la royale du sénateur Couteaux, la marmite dieppoise ?

Le goût du bon pain

Aux Clayes-sous-Bois, la boulangerie-pâtisserie Aux plaisirs des Clayes est notre fournisseur en pains pour l’atelier. L’accueil y est toujours souriant. C’est un plaisir d’aller les voir.

À Chavenay, Épis & Pains nous régale avec ses bons gros pains de campagne. Read more…

L’Asie à Paris et près de Plaisir

Même s’il y a un très bon choix d’épices Read more…

Promenade gourmande dans le Marais

Dimanche après-midi, nez en l’air dans le Marais pour admirer l’architecture, c’est très bien, mais mon regard n’a pu s’empêcher de s’arrêter devant des vitrines fort alléchantes. Read more…

Romans gourmands

Découvrir l’alimentation et l’art de vivre du Moyen Âge au 18 siècle de manière facile : lisez les romans noirs et gastronomiques de Michèle Barrière (au Livre de Poche). Je ne les ai pas lâchés. Bonus : des recettes à la fin des ouvrages à tester. J’avoue, je ne les ai pas encore faites.

Cuisiner et manger en Chine

L’exposition au musée du Quai Branly, Les séductions du palais, est terminée. Toutefois, il reste un beau catalogue, érudit, qui se lit comme un roman pour illustrer 7000 ans d’un art culinaire très évolué. J’ai bien écrit : sept mille ans ! Nous sommes des petits bras en Europe.

Au début de l’exposition était affichée la recette de la patte d’ours au miel. Cela m’a rappelé un film canadien, Le Festin chinois, où deux chefs rivalisent lors d’un concours à Hong-Kong, et l’un cuisine cette fameuse patte d’ours (fameuse, je ne sais, je n’ai pas goûté), mais le film était très drôle. Read more…

Des légumes aux saveurs inouïes

Maïs juteux et edamame délicieux

 

Un beau samedi de ce mois de septembre (2012), nous nous sommes rendus à Chapet pour déjeuner chez les Yamashita. Read more…