Le goût du bon pain

Aux Clayes-sous-Bois, la boulangerie-pâtisserie de Gontran Cherrier a fermé. Quel dommage ! Pour les Saint-Germanois, la boutique rue de la Grande Fontaine permet d’y trouver les bons pains de Gontran, comme celui à la semoule de maïs. Pensez-y pour accompagner le foie gras.

Pour ceux qui résident plus à l’ouest dans les Yvelines, à Arnouville-lès-Mantes je recommande les pains que Nicolas Humphris cuit dans son four au feu de bois à la ferme d’Heurteloup : là aussi des saveurs inattendues avec des herbes ou des légumes du jardin. Ces pains-là se gardent plusieurs jours sans souci. Merci beaucoup Alexandra Meurant, photographe charmante et talentueuse, de m’avoir fait découvrir ce lieu.

Bonne nouvelle ! La ferme de la Budinerie, sise à La Celle-les-Bordes, dans la vallée de Chevreuse, produit du blé et le moud à la meule de pierre. Cette farine, ainsi que leurs excellents pains, sont vendus notamment à la ferme de Grignon, réputée pour ses produits laitiers. Précision, le pain est livré à Grignon le vendredi en fin de matinée.